Comminges VTT est présent dans la presse locale.
Bonne lecture.
Bonne lecture.
Cette première « Rando de Cardeilhac », organisée le dimanche 12 juin par la jeune association « Comminges VTT » sur les parcours de la forêt domaniale et de la forêt communale entretenus par les services de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, a connu un succès inespéré. Jean Adoue, l’une des chevilles ouvrières avec élie Baup et Jean-Bernard Castex, le président, espérait une cinquantaine de personnes. Au final ils étaient plus d’une centaine d’inscrits soit pour le VTT soit pour la balade à pied. À l’inscription, les cyclistes se voyaient remettre une plaque de vélo numérotée et les randonneurs un bracelet. Un poste de secours était installé à l’intérieur de la Maison de l’arboretum. On est venu en famille, les licenciés du club, bien sûr mais aussi des élèves de la section VTT du collège Leclerc de Saint- Gaudens et des représentants des clubs amis, et certains à titre individuel. L’ancien
coureur cycliste professionnel sur route, Carlos Da Cruz avait enfourché son VTT, accompagnant son petit garçon sur la boucle de 10 km. Les marcheurs aussi étaient venus nombreux. Les clubs de rando de Blajan et de Balesta étaient bien représentés. Ils avaient le choix entre 5 ou 10 km. élie Baup a donné les consignes de sécurité à chacun des trois départs. Celui du grand circuit VTT ouvrant ainsi la manifestation a été donné par le maire de Cardeilhac, Raymond Boyer, lançant à la cantonade « Revenez quand vous voulez ».
HG
Le bike wash mis à disposition des vététistes aura servi surtout à ceux qui ont emprunté le grand circuit de 20 kilomètres qui a amené les participants sur les pistes quelque peu boueuses au nord de l’arboretum, le long du ruisseau du Bosc. Cette première « Rando de Cardeilhac », organisée le dimanche 12 juin par la jeune association « Comminges VTT » sur les parcours de la forêt domaniale et de la forêt communale entretenus par les services de la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, a connu un succès inespéré. Jean Adoue, l’une des chevilles ouvrières avec Elie Baup et Jean-Bernard Castex, le président, nous confiait attendre une cinquantaine de personnes. Au final ils étaient plus d’une centaine d’inscrits soit pour le VTT soit pour la balade à pied. Et le beau temps était au rendez-vous. L’organisation était bien maîtrisée.
A l’inscription, les cyclistes se voyaient remettre une plaque de vélo numérotée et les randonneurs un bracelet. Un poste de secours était installé à l’intérieur de la maison de l’arboretum. On est venu en famille, les licenciés du club, bien sûr mais aussi des élèves de la section VTT du collège Leclerc de Saint-Gaudens et des représentants des clubs amis, mais aussi à titre individuel. L’ancien coureur cycliste professionnel sur route, Carlos Da Cruz avait enfourché son VTT, accompagnant son petit garçon sur la boucle de dix kilomètres. Les marcheurs aussi étaient venus nombreux. Les clubs de randos de Blajan et de Balesta étaient bien représentés. Ils avaient le choix entre cinq ou dix kilomètres. Elie Baup a donné les consignes de sécurité à chacun des trois départs. Celui du grand circuit VTT ouvrant ainsi la manifestation a été donné par le maire de Cardeilhac, Raymond Boyer, lançant à la cantonade « Revenez quand vous voulez ».
Ce rendez-vous convivial autour d’une activité de pleine nature en appellera d’autres, bien entendu.
H. G.
Depuis la rentrée, l’ancien entraîneur du TFC (2006-2008), fondu de vélo, met les mains dans le cambouis et les pieds dans la gadoue pour éduquer les enfants à une pratique verte et responsable du VTT. Sous toutes ses formes. Vrai travail de fond.
Le ballon rond et La Petite Reine. En dehors des chevaux, l’autre dada de l’ancien entraîneur de foot élie Baup, c’est le vélo. Pas un Tour de France qu’il ne rate dans ses Pyrénées, le Commingeois à la casquette ! Le 13 juillet dernier, la Grande Boucle s’est arrêtée chez lui, en provenance du Pas de la Case. « Saint-Gau », ville-arrivée. Bien sûr le coach y était. Nouveauté, cette année : avec le club de VTT qu’il a officiellement mis sur « pied » au mois de février, avec Jean Adoue, autre figure locale bien connue dans le milieu du cyclisme (1).
Apprendre à apprendre
« L’équipe BigMat des années 1996-2003, c’est lui » précise Baup qui, pour l’occasion, a reçu un prix d’honneur. Il est vrai que Comminges VTT, association affiliée à la
Fédération française de cyclisme, véhicule des valeurs particulières. à commencer par apprendre le vélo aux 6-11 ans puis inciter la catégorie d’au-dessus, c’est-à-dire collégiens et lycéens, à se déplacer avec – entre autres pour aller à l’école. « Le savoir rouler à vélo des élèves en primaire, tient à souligner « EB », s’inscrit aussi dans un dispositif initié par le gouvernement, dont l’objectif, à l’horizon des JO de Paris-2024, est d’atteindre un total de 9% de déplacements à bicyclette. »
Ainsi, au printemps, Commminges VTT interviendra dans 15 écoles « du coin », se félicite le cofondateur, à raison d’un module de 10 heures. « Le but, poursuit-il, est que le môme sache tout bonnement pédaler, freiner, s’arrêter, redémarrer. Bref, qu’il soit autonome sur la voie publique. Ce n’est pas rien, croyez-moi ! »
« L’éducation, mieux la transmission. C’est ce moteur qui m’a motivé à m’investir, reprend le montagnard de 66 ans, autant, je dirais. Car je ne compte pas mes heures et je dois vous avouer que je ne m’imaginais pas devenir mobilisé à ce point… Mais j’ai toujours aimé donner. Je suis devenu entraîneur pro, c’est bien beau ; cependant, au départ, je suis formateur. Alors il me semble naturel de faire découvrir aux plus jeunes ce que j’appelle le goût à l’effort. Cela m’a aidé à grandir, devenir l’homme que je suis et, simplement, être épanoui dans mon quotidien. Le vélo, école de la vie ! Puis ça tombe bien, le savoir-rouler est une démarche qui coche toutes les cases, ici, où l’on est très « vert »’. L’environnement s’y prête parfaitement, déjà, moyennant forêt, sentiers, cols… Ensuite, pour accentuer le volet pédagogique, il y a justement une forte demande pour être encadrés ou accompagnés. Des sections sportives VTT existent depuis longtemps, notamment aux collèges Leclerc de Saint-Gaudens ou Suran de Boulogne-sur-Gesse ; tous ces gamins pratiquent en UNSS or il n’y avait pas de prolongement en club. J’ai toujours trouvé ça dommage. »
Fini, donc! Tous les mercredis après-midi et samedis matin (sans compter le vendredi pour la section élite), les adhérents – 38 enfants et 12 adultes, dernier décompte en date, et c’est mixte il coule de source – se réunissent et s’entraînent. À la ville comme aux champs, en somme.
En attendant de tester les pistes de descente ou d’enduro à la station du Mourtis, le
club dispense sur deux sites. Le premier est double, se situe sur la commune de Saint- Gaudens au complexe de Sède où deux « pumptrack » (boucle avec bosses et virages, le rêve pour amateurs de trial et BMX) sont sortis de terre fin mai. Le deuxième terrain de jeu, c’est la forêt de Cardeilhac. « Le massif s’étend quand même sur 1.000 hectares, chiffre élie Baup. On se donne rendez-vous à la maison de l’arboretum et puis c’est parti! »
Pour trois heures d’apprentissage. « De cross-country mais à deux roues. Sous la houlette de quatre diplômés de la FFC ainsi que d’accompagnateurs brevetés… comme moi, sourit le technicien. La démarche est saine, rafraîchissante, il n’y a pas de prise de tête sauf, parfois, quand il y a de la casse mécanique ! J’ai toujours considéré le vélo comme la sortie familiale par excellence. Chacun à son rythme mais tous ensemble. J’ai même transféré la pratique au football, lors des décrassages que ce soit au Tef, à Saint-é ou aux Girondins. Je me souviens que quelques joueurs détestaient, par contre la majorité adorait et convertissait femme et enfants. » Un peu-beaucoup- passionnément-à la folie. Pour Elie, ballon rond ou Petite Reine: même ivresse des sommets.
(1) Renseignements sur www.commingesvtt.com (président du club, Jean-Bernard Castex, maire de Blajan ; vice-présidents, Baup et Adoue).
Patrick Desprez
Le lac de Sède était ce samedi en proie à une belle agitation autour du Pumptrack adulte. Des cyclistes casqués et gantés se lançaient à l’assaut des bosses avec un évident plaisir. Pour le club Comminges VTT, fondé il y a quelques mois par Jean Adoue et Elie Baup, c’était journée de lancement des activités du club et l’ouverture des inscriptions. Pour Jean-Bernard Castex, le président, c’est priorité à la jeunesse, à l’éducation et à la formation, autour de toutes disciplines du vélo hors route : acrobaties, VTT, cross-country, descente, pumptrack, et toujours en sécurité. « Le pumptrack est très attractif pour les jeunes. C’est l’un de nos trois lieux d’activités. Le second est le site de Cardeilhac. Il y a des kilomètres de piste, une grande variété de circuits et un projet d’aménagement de reliefs. Quant au Mourtis, notre troisième site, il est plus axé sur le vélo montagne, neige et descente ».
Comminges VTT, 1 bis rue du général Lapène à Saint-Gaudens, 06 59 85 55 36
contact@commingesvtt.com
Le jeune club cycliste Comminges Vélo Tout Terrain affilié à la Fédération française de cyclisme offre la possibilité de pratiquer le VTT sous toutes ses formes complémentaires : l’enduro, le cross country, la maniabilité. Que ce soit au Mourtis pour la première, à la forêt de Cardeilhac pour la seconde ou encore sur la piste du pump track de Sède à Saint-Gaudens, le Comminges propose plusieurs terrains de jeux.
Si le club agit surtout en direction des jeunes, il enregistre de plus en plus de demandes de la part d’adultes, nous confiait Elie Baup, l’un des initiateurs du projet. La rentrée officielle de Comminges VTT aura lieu ce samedi 25 septembre au pump track du complexe de loisirs de Sède à Saint-Gaudens, de 10 heures à 13 heures. Ceux qui le souhaitent pourront découvrir le plaisir de rouler sur une piste avec des successions de bosses et de virages relevés et découvrir les différentes activités proposées par le club. Ce sera le départ de la saison 2021-2022.
Ouvertes au public depuis la fin du mois de mai, les deux nouvelles pistes de pumptrack fonctionnent bien, surtout en cette période estivale. En trois mois, les installations au lac de Sède ont déjà conquis des adeptes.
Aux abords du lac, déjà bien connu des adeptes de loisirs et d’activités en plein air, le pumptrack a aisément trouvé sa place. Les deux pistes ont été ouvertes au public, le 22 mai dernier, à l’initiative d’Elie Baup et Jean Adoue, animés par la volonté de développer la pratique du vélo en Comminges. Plus spécifiquement, ce type de parcours s’adresse aux pratiquants de VTT et de BMX, qui ont donc un nouveau terrain de jeu. Le parcours goudronné est parsemé de bosses, permettant de réaliser de nombreuses figures acrobatiques. Des figures ou des cabrages qui se réalisent en « pompant » (d’où le nom de pumptrack). L’objectif est de ne presque pas pédaler tout en gardant son équilibre. Plus facile à dire qu’à faire, mais petits et grands peuvent s’essayer dans ce circuit entièrement dédié à cette pratique. Les deux pistes se différencient par leur niveau de difficulté. L’une s’adresse aux plus jeunes et l’autre est
à destination des plus grands.
Sur la « grande » piste, trois frères s’exercent. Ils enchaînent successivement ou conjointement les tours de piste. Pour eux, cette pratique sportive est une récente découverte qui semble leur plaire. « On est venus pour la première fois il y a trois jours, et on veut essayer de venir le plus souvent possible », explique le plus grand, âgé d’une vingtaine d’années. Sous le soleil aoûtien, tout semble rouler pour les pistes de pumptrack qui continuent d’attirer les curieux.
« Des pistes comme celle-ci, il n’y en a pas des masses »
Chaney Guennet est champion du monde 2018 de pumptrack. C’est notamment lui qui a conseillé et réalisé les travaux des deux pistes de Sède. Entretien.
Chaney, pouvez-vous nous expliquer d’où est venue l’idée d’un pumptrack à Saint Gaudens ?
Je pense que c’est parti d’une réflexion commune des différents partis dont la mairie, qui souhaitait un pumptrack axé davantage sur la vitesse et le spectacle que sur de la compétition pure. Après, de notre côté nous avons proposé un tracé susceptible de convenir. Nous avons donc fait une proposition et elle a été acceptée.
Quels matériaux avez-vous utilisés pour la construction des deux pistes ?
Sous la piste goudronnée, il y a un maigre apport de terre qui fait juste office de réceptacle pour l’engazonnement final. En dessous, on trouve des matériaux de carrière, des cailloux de gros calibre. Les reliefs ont ensuite été façonnés avec des cailloux plus fins avant la pose de l’enrobé.
Le lac de Sède possède un pumptrack un peu particulier il semblerait, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Oui, c’est sûr que des pumptracks symétriques comme celui-ci, il n’y en a pas des masses en France. Quand je dis symétrique, c’est lorsque vous regardez la piste du ciel, vous pouvez vous rendre compte que les lignes se touchent quasiment toutes à la perfection. C’était un beau challenge à relever en tout cas.
Vous avez aussi créé un pumptrack pour enfant, quelle est la différence avec le grand ?
L’avantage c’est que cela va diluer un peu plus les usagers et réduire les risques d’accidents. Disons qu’un vrai débutant pourra se tester d’abord sur le « baby pump » pour prendre des repères avant de s’essayer au grand.
En tant que champion du monde auriez-vous aimé concourir sur cette piste ?
Pour moi, il n’y avait aucun intérêt pour la ville de se doter d’un circuit purement compétitif. En faisant ça, ça veut dire que vous excluez le pur néophyte, et ce n’est clairement pas l’objectif d’un pumptrack. Il faut se dire que 80 % du public visé est débutant avec des BMX ou des trottinettes. Moi j’aime aller vite, j’aime faire des sauts… Ce pumptrack est compétitif sans l’ombre d’un doute, mais laisse place aux débutants également.
« Le club, s’il s’adresse d’abord aux enfants souhaite tisser des relations. Des
rapprochements sont déjà effectués auprès des milieux scolaires mais aussi avec les
pratiquants », confiait Elie Baup lors du lancement officiel de l’association « Comminges
VTT » dont il est l’un des fondateurs avec Jean Adoue, connu dans le milieu du
cyclisme.
Cette opération partenariale avec les écoles s’est concrétisée la semaine dernière
autour de l’arboretum de Cardeilhac qui durant deux jours, lundi et mardi a accueilli
de jeunes vététistes : les CM1 et les CM2 de l’école Sainte-Thérèse de Saint-Gaudens.
Ce sont d’abord les soixante élèves du CM1, les classes de Mme Job et M. Hernandez
qui ont enfourché le vélo sur les chemins forestiers. L’établissement, en cette période
sanitaire particulière, a trouvé des alternatives aux projets habituels et la forêt de
Cardeilhac offrait la possibilité de découvrir la pratique du vélo et du vtt. « Comminges
VTT » était chargé de la logistique avec le prêt de matériel et l’encadrement. Le club
avait fait appel à des pratiquants amis dont des membres de CapVert VTT.
Six groupes d’enfants ont été constitués encadrés par au moins deux
accompagnateurs avec, parmi ceux-ci, des brevetés d’Etat. La première étape
consistait à effectuer une petite boucle afin d’évaluer les capacités de chacun et les
niveaux de pratique pour ensuite proposer d’autres circuits et d’autres activités
adaptés. Elie Baup et Jean Adoue se félicitent de cette première : « Au final, deux belles
journées où les enfants sédentaires ont laissé la place à de fougueux et joyeux
vététistes sous le soleil de la forêt de Cardeilhac. Un bonheur immense partagé par
tous et surtout par les éducateurs et bénévoles du club, fiers d’avoir permis à des
débutants de donner leurs premiers coups de pédales ».
H. G.
Le nouveau club « Comminges VTT » avance. Le projet, devenu réalité est porté par Jean Adoue bien connu dans le milieu du cyclisme, Elie Baup, l’entraineur de football et Jean-Bernard Castex, le maire de Blajan. Une même passion les rassemble, la pratique du VTT. On peut les rencontrer enfourchant leur machine sur les pistes du massif forestier de Cardeilhac. Le jeudi 15 avril, ils se sont retrouvés autour de l’arboretum, avec des responsables de la Communauté de communes 5C, en repérage de parcours vélo tout terrain à baliser. « Tout ça pourquoi, explique Elie Baup, pour permettre à tous les enfants commingeois, de pratiquer toutes les possibilités du VTT. Il fallait un club représentatif du Comminges avec trois sites qui permettent la pratique de tous les types de VTT, donc ici plutôt pour du cross country et du bmx, à Sède à Saint-Gaudens avec un pumtrack (bmx) ensuite le Mourtis, pour l’enduro, c’est à dire la descente. Pour avoir une bonne formation, une bonne éducation. Il faut pratiquer parce qu’il y a à la fois la vitesse, la maniabilité, l’endurance. A travers le VTT, il y a l’aspect sportif mais aussi ludique. Le but, c’est que pour tous ces jeunes qui
aiment ça, qui pratiquent au niveau scolaire, il y ait une continuité dans le civil, avec un club référencé à la FFC ».
Un processus ludique et éducatif
Le club, s’il s’adresse d’abord aux enfants souhaite tisser des relations. Des rapprochements sont déjà effectués auprès des milieux scolaires mais aussi avec les pratiquants. Les aménagements prévus en partenariat avec la Communauté de communes ou la ville de Saint-Gaudens pour le pumtrack seront publics, donc ouverts à tous.
Parallèlement le jeune club est engagé dans le processus ludique et éducatif « savoir rouler à vélo » lancé par l’Etat.
Jean-Bernard Castex estime que l’on est dans le prolongement de la compétence enfance jeunesse de la Communauté : « C’est une activité rêvée un peu pour le pays… et donc évidemment les collectivités vont être partenaires de ce projet là ».
Jean Adoue conclut après avoir évoqué les bases solides éducatives et sportives reçues comme Elie Baup d’ailleurs au collège de Boulogne par le professeur d’EPS Dominique Fête : « Il faut remercier quand même les instances de la 5 C et la mairie de Saint-Gaudens qui ont travaillé en partenariat dès le départ du projet, l’ont validé. Sans eux, on n’aurait pas pu créer le club. »
Hervé Gascogne
Outre le lac qui depuis le temps attire de nombreux amateurs de pêche à la ligne, voici que se met en place de quoi bientôt pratiquer une activité sur deux roues, le « pumptrack ». Mais c’est quoi un Pumptrack ? Il s’agit d’un circuit en boucle fermée, avec bosses et autres virages relevés permettant à tous de s’engager sur un parcours à vélo VTT ou BMX, ou encore en skateboard, longboards, rollers ou même trottinette.
Deux modèles sont programmés, l’un pour les jeunes débutants et un autre pour les amateurs et les compétiteurs. En partenariat avec le club Comminges vélo tout terrain, récemment créé par Elie Baup et Jean Adoue, la réalisation est effectuée par une entreprise spécialisée sous l’œil averti du champion du monde 2018 de pumptrack, Chanet Guennet. Les travaux ont démarré en début de semaine et devraient s’achever d’ici 2 mois.
Cet équipement supplémentaire va trouver son public sur le site de Sède et s’intégrer
dans le paysage avec une mise en herbe de tous les espaces autour de la piste en enrobé.
Coût de l’opération : 150 .000 €; subventions Europe État : 100. 000 €; autofinancement : 50. 000 €.